nourrir oisillon
Oiseaux

Comment nourrir un bébé oiseau tombé du nid?

Le printemps est la période de nidification des oiseaux. De nombreuses espèces installent leur nid dans un arbre ou dans une haie du jardin.

Lorsque les petits naissent, ils sont nourris pendant un temps plus ou moins long par leurs parents. Puis dès qu’ils sont suffisamment grands les jeunes font l’apprentissage de l’envol.

A cette occasion il n’est pas rare de découvrir des petits téméraires tombés du nid. Et vous êtes nombreux à vous demander comment prendre soin d’un oisillon blessé et comment nourrir un bébé oiseau.

Afin de vous aider à agir de la manière la plus adaptée, Hello Birdy vous donne quelques consignes selon deux cas de figure :

Vous venez de découvrir un oisillon tombé du nid qui ne semble pas blessé :

Celui-ci pousse probablement de petits cris pour appeler ses parents. Dans ce cas il n’est pas nécessaire de nourrir ou de donner à boire à un oisillon tombé du nid qui n’est pas en détresse. il arrive souvent que les oisillons ne sachant pas voler s’aventurent hors du nid. Et bien souvent l’oisillon ne court pas de danger tant qu’un prédateur n’arrive pas à sa rencontre. Les parents reviendront vite au nid pour s’occuper de leur progéniture aventureuse. Si l’oisillon vous semble menacé vous pouvez le mettre à l’abri près de l’endroit où il a atterri ou dans son nid si vous le trouvez.

Vous venez de trouver un bébé oiseau blessé au sol :

Face à cette situation nous vous déconseillons de le nourrir ou de lui donner à boire. Étant blessé cela pourrait être dangereux pour lui. Néanmoins il vous faudra agir rapidement pour mettre l’oiseau en sécurité et le confier à un professionnel qui pourra le prendre en charge. Pour lutter contre le trafic d’animaux, il est interdit de détenir un animal sauvage sans autorisation. Mais une dérogation vous permet de recueillir un oiseau blessé et de l’acheminer chez un vétérinaire ou auprès d’un refuge LPO. Après avoir attrapé l’oiseau, nous vous conseillons de l’isoler dans une pièce calme et sombre et de le déposer dans un carton adapté, pas trop grand pour éviter que l’oiseau soit balloté. Vous devrez percer quelques trous dans le carton pour l’aération et disposer des feuilles de papier journal dans le fond.

Retrouvez d’autres conseils oiseaux sur notre site Hello-Birdy.com et sur le site de la LPO.

Laisser un commentaire

shares