apprivoiser un rouge gorge facilement dans son jardin
Oiseaux

Comment apprivoiser un Rouge Gorge?

Chez Hello Birdy on adore le rouge Gorge, magnifique petit oiseau attachant au caractère bien trempé. Vous vous demandez comment apprivoiser un rouge gorge? Même si c’est un animal sauvage il existe quelques astuces pour qu’il ne vous quitte plus.

Qui est le Rouge Gorge?

Avant d’apprivoiser un rouge gorge il s’agit de bien le connaitre. C’est le plus familier de nos petits oiseaux. Le Rouge Gorge délimite et défend son territoire contre les autres rouges gorges. Les bagarres se déroulent sous nos yeux. Mâle et femelle sont semblables, la femelle est un peu moins colorée. Le nid est en bas, dans un abri, au pied d’un arbre. On le trouve même imprudemment à terre. Les Rouges gorges font 2 couvées de 2 à 7 petits.

Reconnaitre son chant

Apprivoiser un rouge gorge, c’est possible?

Le rouge est un oiseau sauvage qui vit dans notre jardin. Il ne supporte pas la vie en captivité, mais si vous avez envie d’apprivoiser un rouge gorge chez vous, il existe des astuces pour que ce dernier vienne vous voir tous les jours. En effet il n’y a pas plus curieux qu’un Rouge Gorge, ce qui le rend très attachant.

comment apprivoiser un rouge gorge
Le rouge est facile à apprivoiser

Les 4 conseils pour apprivoiser un rouge gorge

Un environnement accueillant

Pas la peine d’avoir une forêt dans son jardin. Le rouge gorge se contente de peu c’est pourquoi on le trouve dans n’importe quel espace vert qui possède une haie ou un petit arbuste. Dès l’instant ou le rouge gorge pourra se percher quelque part comme une clôture, ou un appui de fenêtre il sera heureux et prêt à poser ses valises dans votre jardin.

Pas de chat!

Si vous êtes désireux de posséder un rouge gorge dans votre jardin il est préférable de ne pas posséder de chat. En effet cela risquerait de le rentre craintif et d’aller voir chez le voisin si l’herbe n’est pas plus verte. Le Rouge gorge n’est pas prudent de nature. Il n’hésite pas à installer son nid à même le sol ce qui le rend vulnérable aux yeux du chat. Il a besoin d’un espace sans danger.

A manger et boire

Ça y est il est dans votre jardin! Pour apprivoiser votre rouge gorge et faire connaissance, inutile d’essayer d’apprendre à parler oiseaux (quoi que…). C’est un volatile gourmand, un vrai petit glouton volant, qui adore manger. En installant une mangeoire avec de la nourriture spéciale rouge gorge il va vous adorer! N’oubliez pas d’installer de l’eau dans un abreuvoir (été comme hiver) ce sera un véritable paradis pour votre invité!

Un nid douillet

La dernière chose à faire pour bien apprivoiser votre rouge gorge ce sera d’installer un nichoir dans votre jardin. Privilégiez un endroit calme à l’abri du soleil et des vents dominants. Attention à bien choisir son nichoir, ce dernier préfère les ouvertures larges.

Témoignage d’un rouge gorge apprivoisé:

Extrait du site: GrenlinetteCassolettes.com:

« Lorsque j’ouvre les rideaux les oiseaux viennent sur le rebord de la fenêtre et me regardent. Ils ont faim, ils se disent que je vais sans doute les réapprovisionner bien sûr. Il est clair que je réduis les doses car au printemps je ne leur donnerai plus rien ils se débrouilleront seuls.
Mais surtout, lorsque je me promène dans le jardin le rouge gorge me suit partout. Il virevolte de branche en branche. »
lire la suite ici

Laisser un commentaire

shares